Monday, May 25, 2015

Le blog de Jean-Michel Robert et d'Alain Simon

Je viens de découvrir le blog de Jean-Michel Robert et d'Alain Simon et cette fois-ci, c'est cette présence, cette permanence plutôt, du libertaire, qui n'est pas ordinaire.

Car la poésie est synonyme aussi d'idées mises en musique. Des idées de liberté et de justice, par exemple. Et les causes de révolte ne manquent pas, quand les révoltés sont pris de partout pour des fous...

Donc, il ne faut pas s'étonner de certaines références constitutionnelles (préambule de 1946) et politiques (1er mai, droit de grève).

Bien sûr, certains poètes, peut-être même parmi les plus jeunes, s'étonneront de l'existence de ces références. Ils diront, par exemple : "Ah ben zut, j'y avais pas pensé, que la poésie ça pouvait servir aussi à exprimer ça, je croyais que c'était juste une détente de l'esprit".

Le problème, c'est lorsque l'esprit se détend, il bute contre celui des autres. Et là, attention les dégâts ! Sur ce blog, vous trouverez également des poèmes extraits du "Démineur distrait", un recueil en préparation. Ce recueil traite, dans une langue très épurée, synonyme d'expérience dans l'écriture, des rapports entre l'enfance et l'âge adulte. Cette incompréhension qui peut venir pour ce que nous devenons.
Avec les poètes, au moins, voilà déjà une qualité : l'âge adulte appartiendra toujours au futur !

A signaler également, dans ce blog, une rubrique importante, "Comme ça juste pour le plaisir", où vous pourrez lire quelques poèmes, bibliographies et articles sur des poètes qu'il serait dommage d'oublier : Jacques Kober (ce qui donne lieu à un bel article sur le surréalisme), Michel Merlen, Yves Martin, André Breton, Benjamin Fondane et André Laude, excusez du peu !

No comments:

Blog Archive

About Me

My photo
Poézine ou pour parler comme les gens bien "revue poétique et littéraire" et toutes petites petites éditions, comme le format des bouquins