Thursday, September 17, 2020

De Solène Planchais (extrait de T-B 90)

Encadrer


Si j’ai des enfants
Je les emmènerai au musée pour leur faire voir
qu’il faut beaucoup d’art à l’intérieur de soi pour être cadre
 
je veux qu’ils deviennent de bons cadres
un peu admirés comme la joconde
et carrés un peu comme tout le monde
travaillant la tête sur les épaules
 
ils feront ce qui les travaille avec leur bonne tête bourrée d’art
je les verrai derrière l’ordi travailler avec leurs yeux
je viendrai leur parler m’intéresser à eux
dis c’est quoi sur l’écran là ce que tu regardes
 
ils me diront ça ne te regarde pas
alors je chercherai autre chose à regarder
leurs yeux non plus ne me regarderont pas
je regarderai la télé
 
ce qui passe à la télé me regarde
il y en a pour les morts autant que pour les tueurs
entre le thriller et le vingt heures
ça prend toute la journée
de m’occuper de ce qui me regarde
de ceux qui me regardent ou qui me regarderont
à la télé
quand j’y passerai

No comments:

Traction-brabant 101

La planète brûle. L’eau commence à manquer. Nous souffrons de la chaleur. Le prix des matières premières augmente. Vite, il faut faire quelq...