Wednesday, February 28, 2024

De Jean-Jacques Camy (extrait de T-B 104)

L’abandon
 
L’enfant s’est réveillé dans le noir,
et se voit abandonné. Les vitres sont fermées
et il commence à gémir, puis il pleure,
de plus en plus fort. Il sait que ses pleurs
traverseront les glaces et parviendront
à sa mère qui, au fond de son cœur,
ne pourra que les entendre.
 
Mais la mère ne vient pas, et l’enfant
appelle plus fort, pour que son appel
transperce les vitres qu’il ne sait pas ouvrir.
 
L’enfant a mal au cœur, il a peur, il fait nuit
dans ce premier pas de solitude.
Les minutes s’écoulent et, pour lui, toute une vie.
Seul et désespéré il se réfugie dans ses sanglots
qui le drapent d’une protection fragile.
 
L’enfant ne sait pas…
 
Il guette les ombres derrière la vitre.
Il espère le visage de la mère
qui ne vient pas.
 
L’enfant imagine qu’il rêve, que tout cela n’existe pas.
Où est donc sa mère, qui viendra le sauver ?
L’enfant ne sait pas qu’il reviendra encore
derrière les vitres. L’enfant ne veut plus,
jamais il n’oubliera.
 
L’homme regarde derrière les vitres,
il sait les ouvrir, maintenant.
Cela devrait le rassurer,
mais pourtant sa poitrine se serre.
Il n’attend personne, et personne
ne viendra plus, maintenant,
le délivrer.
 

No comments:

Traction-brabant 81

Si mon poème est un loisir, il me vient illico presto quand je laisse mes pensées vagabonder. Je n’ai pas besoin de faire des efforts. Je r...