Monday, June 08, 2009

Traction-brabant 105

Pour être modernes, les poètes contemporains emploient des phrases simples qu'ils répètent dans tous les sens. Les phrases simples répétées par les poètes modernes n’ont pas de but mystérieux. Elles amusent les gens qui les écoutent, rentrent facilement dans leurs têtes, et améliorent la réputation de la poésie contemporaine, à laquelle les gens reprochent d’être trop compliquée depuis Rimbaud. Les phrases simples employées par les poètes contemporains sont effectivement trouvées simples par les gens qui les écoutent. En plus, les gens rigolent quand ils entendent les phrases faciles des poètes modernes. Ils ne peinent pas à comprendre les poètes d’aujourd’hui qui passent pour encore plus modernes qu’ils sont. Les phrases simples des poètes modernes n’ont que des avantages. En plus d’être comprises par les gens qui les écoutent et de les faire rigoler, elles demandent moins d’imagination de la part du poète contemporain qui se permet d’écrire un minimum de choses faciles pour occuper davantage de place sur la page. Les phrases simples des poètes modernes peuvent être dites et entendues par toutes sortes de personnes, elles n’ont plus besoin d’être toujours écrites. C’est la dernière invention véritable des poètes d’aujourd’hui : écrire des phrases simples et modernes qui sont intégrées par les gens, les font rigoler, tout en ne nécessitant plus d’être écrites sur du papier. Les phrases faciles écrites par les poètes contemporains sont conçues pour être dites dans un espace destiné à les accueillir, ou pour être enregistrées sur tout dispositif sonore adéquat, histoire de faire rigoler les gens et d’être comprises par un maximum de personnes qui sauront qu’ils ont affaire à un poète moderne. Or, si vous trouvez ces phrases claires et modernes, vous achèterez mes livres et donc, je vous autoriserai à dire de moi que je suis bien sympa mais que je débloque un peu de la cafetière, à rabâcher tout le temps des trucs faciles, modernes et compréhensibles, à l’instar des autres poètes contemporains particulièrement fiers d’être modernes lorsqu’ils répètent les mêmes trucs à longueur d’année.            
                                                                                                                 P.M.

No comments:

Traction-brabant 81

Si mon poème est un loisir, il me vient illico presto quand je laisse mes pensées vagabonder. Je n’ai pas besoin de faire des efforts. Je r...