Cela faisait longtemps que la
« Traction-brabant » broutait du goudron. Les autoroutes coûtant
cher, il fallait démolir leurs jolis nids d’asphalte. Cependant, la T-B
ressemblait à un dinosaure machiné par quelques poètes qui la remplissaient
d’ordinaire. Un moment, même, elle pensa attirer l’attention d’autres
personnes. Mais presque simultanément, la vieille charrue à propulser comprit
qu’elle retournait les voies express d’un monde parallèle demeurant invisible à
la plupart des êtres, certains auteurs exceptés. Une sorte d’itinéraire bis de
forme circulaire.
Du coup, elle continua son travail de sape sans se
poser davantage de questions, telle une termitière discrète de nuit. Sauf que
l’assemblage de la « Traction-brabant » se désintégra peu à peu.
Souvenez-vous : la Traction-avant est une automobile de 1934 et le brabant
double a été remplacé par le tracteur depuis belle lurette.
Bref, tout ça n’était, au départ, que de la
récupération. Et au fil du temps, malgré toutes sortes de rafistolages (mettre
de l’huile dans les rouages avec une burette, repeindre régulièrement à l’antirouille,
épaissir les soudures au chalumeau), le tandem contre nature se distendit.
De plus, le conducteur de la T-B, atteint de
presbytie, ne put descendre suffisamment profond dans les liaisons entre les
atomes et découvrir le vice caché de l’attirail. Et puis, un jour, ce qui
devait arriver arriva : la traction-avant quitta le brabant double et ça
fit BRAOUM ! BAM ! KLON ! BIM ! KLONG ! WHAM ! BOM !
KLUNG ! BOUM ! PLAF ! BANG ! POF ! BAOUM ! POUF !
Lorsqu’enfin cessa tout ce boucan, les pièces
désolidarisées l’une de l’autre furent remisées dans le musée des objets
incompréhensibles jusqu’à la prochaine guerre. Pas besoin d’attendre des
siècles ! Les bouts de métal redescendirent fissa dans le monde réel où
ils achevèrent leur carrière pour être fondus afin de servir à l’armement.
Composantes de lance-roquettes, de missiles balistiques, et kalachnikov en
série.
Là, ma petite histoire devient plus crédible, hein ?
P.M.
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