Friday, July 12, 2024

Incipits finissants (109)


Cela faisait longtemps que la « Traction-brabant » broutait du goudron. Les autoroutes coûtant cher, il fallait démolir leurs jolis nids d’asphalte. Cependant, la T-B ressemblait à un dinosaure machiné par quelques poètes qui la remplissaient d’ordinaire. Un moment, même, elle pensa attirer l’attention d’autres personnes. Mais presque simultanément, la vieille charrue à propulser comprit qu’elle retournait les voies express d’un monde parallèle demeurant invisible à la plupart des êtres, certains auteurs exceptés. Une sorte d’itinéraire bis de forme circulaire.
Du coup, elle continua son travail de sape sans se poser davantage de questions, telle une termitière discrète de nuit. Sauf que l’assemblage de la « Traction-brabant » se désintégra peu à peu. Souvenez-vous : la Traction-avant est une automobile de 1934 et le brabant double a été remplacé par le tracteur depuis belle lurette.
Bref, tout ça n’était, au départ, que de la récupération. Et au fil du temps, malgré toutes sortes de rafistolages (mettre de l’huile dans les rouages avec une burette, repeindre régulièrement à l’antirouille, épaissir les soudures au chalumeau), le tandem contre nature se distendit.
De plus, le conducteur de la T-B, atteint de presbytie, ne put descendre suffisamment profond dans les liaisons entre les atomes et découvrir le vice caché de l’attirail. Et puis, un jour, ce qui devait arriver arriva : la traction-avant quitta le brabant double et ça fit BRAOUM ! BAM ! KLON ! BIM ! KLONG ! WHAM ! BOM ! KLUNG ! BOUM ! PLAF ! BANG ! POF ! BAOUM ! POUF !
Lorsqu’enfin cessa tout ce boucan, les pièces désolidarisées l’une de l’autre furent remisées dans le musée des objets incompréhensibles jusqu’à la prochaine guerre. Pas besoin d’attendre des siècles ! Les bouts de métal redescendirent fissa dans le monde réel où ils achevèrent leur carrière pour être fondus afin de servir à l’armement. Composantes de lance-roquettes, de missiles balistiques, et kalachnikov en série.
Là, ma petite histoire devient plus crédible, hein ?

P.M.

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C'est la fin de Traction-brabant

Tout est expliqué dans le document ci-après (cliquer sur l'image pour davantage de lisibilité) :