Monday, January 05, 2015

Accrocstiches de Florent Toniello

Sans doute que le titre du blog de Florent Toniello vient de ces poèmes dans lesquels la première lettre de chaque vers est celle d'un mot ou d'un nom à lire à la verticale.

En tout cas, il témoigne d'une sacrée vivacité d'esprit et d'une curiosité assez rare chez les poètes, comme chez les autres hommes, d'ailleurs.

Et ce n'est pas parce que l'auteur a chroniqué le numéro 69 de "Traction-brabant", même si c'est à cette occasion que j'ai découvert "Accrocstiches" ! 

En fait, sur la première page de ce blog, on trouve des chroniques de livres (à part T-B, un livre paru chez "Al Dante, c'est vous dire la variation, au moins dans la forme), quelques poèmes de factures diverses (acrostiche justement, mais également poème numéroté dans la marge), et même des variations sur de la musique classique...

A signaler également l'analyse fine et détaillée qui est faite de ses lectures par l'auteur, pas si courante là non plus, dans les chroniques.

Bref, je vous conseille d'aller y faire un tour. Pour lire, non pas que des "accrocstiches" (d'où les 2 c en plus !), c'est ici.

No comments:

C'est la fin de Traction-brabant

Tout est expliqué dans le document ci-après (cliquer sur l'image pour davantage de lisibilité) :