Wednesday, March 24, 2010

Traction-brabant 76

Oui, c'est vrai, la société de consommation, elle est vraiment bonne à foutre à la poubelle. C'est contre ça que je me révolte quand j'écris ce qui me semble être de la poésie.
« Bonjour, Monsieur Maltaverne.
- Bonjour, msieu dame.
- Je voulais savoir si je pouvais avoir un poème dans le numéro 76 de « Traction-brabant ». J'ai un texte à faire biper, là, et ça peut pas attendre, sinon, je vais être victime d'une overdose avec tout plein de vers.
- Attendez que je regarde ça. Oui, c'est bon, mon four est prêt pour la cuisson. Par contre, pour la livraison, il faudra attendre d'ici deux trois mois.
- C'est pas grave. Je viendrai le chercher quand je ferai mes courses dans la zone commerciale.
- Entendu. Je vous recontacte bientôt, une fois que j'aurais lu votre texte.
- OK, merci… »
Quelques jours après…
- Allô, c'est le service avant-vente de chez T-B. Votre poème il est bon. Je vais le monter sur la Traction-brabant 76. Vous pourrez passer en prendre livraison le 15 novembre ?
- Attendez, je regarde, oui, je suis libre ce jour-là.
- Dans ce cas, à bientôt.
- A bientôt ! »
Le 15 novembre suivant
« Bonjour M'sieu Maltaverne. Il est prêt, mon poème ?
- Attendez, j'suis en train de le démouler. Il va pas tarder à sortir. C'est un peu difficile, comme tous les accouchements.
- J'attends une minute, alors ?
- Pas besoin : le voilà qui arrive. Tout beau, tout chaud.
- Merci, M'sieu Maltaverne ! Grâce à cette publication, je vais pouvoir faire sensation sur la piste aux étoiles.
- Attendez un instant. J'enlève les dernières chiures qui se sont posées sur votre pare-brise. Vous savez, ça revient vite, ce genre de trucs, et après, on n'y voit que dalle pour avancer. »
- Ah vraiment, vous êtes un chic type !
- Non, y a pas d'quoi. C'est gratis la première fois. Adieu tout nouveau tout beau poète que je ne reverrai jamais.
Et il dérape en se barrant du garage. Pressé d'être ailleurs, encore, celui-là. Bon, je vais pas lui souhaiter un accident au sortir du T-B drive, mais tout de même, ça serait mieux qu'il se paye un rétroviseur avant de se planter.
P.M.

No comments:

Appel à textes pour les 20 ans de "Traction-brabant"

Vous trouvez pas que ce radar ultra moderne se sent un peu seul ? Pour fêter les 20 ans de "Traction-brabant", qui vient de dépass...