Friday, April 19, 2024

Traction-brabant 98

Cela m'a fait une drôle d'impression quand j’ai croisé un ami l’autre jour et que je lui ai raconté être parti chercher Traction-brabant. À cet instant, j’ai eu comme une révélation. Et si Traction-brabant était devenu mon enfant ? Ah non ! Arrêtez ! Je n’en suis pas encore arrivé à ce stade !

Simplement, maintenant qu’elle a atteint sa majorité, Traction-brabant brûle de prendre son envol, ce qui m’énerve assez ! Je sens comme une envie de sa part de se mettre à la littérature ! Quelle prétention ! C’est du beau ! Quand je pense que je la nourris depuis toutes ces années ! Si elle continue à m’embêter comme ça, je ne suis pas certain de survivre à tous ses caprices ! Je vais être obligé de lui couper les vivres. Si elle veut devenir écrivain, elle se les paiera, ses études de lettres modernes ! Ça lui apprendra la signification de l’expression : voler de ses propres ailes.

Il faut dire que ce n’est pas toujours facile pour Traction-brabant. Depuis que son petit frère est né en 2012, elle se montre parfois jalouse. Citron Gare est très mignon, et d’ailleurs, je m’applique à fond pour parfaire son éducation. Alors que je me suis jamais beaucoup soucié de l’apparence de « Traction-brabant ». Si elle se met en tête d’être coquette à présent, je ne pourrai plus m’occuper du petit Citron Gare, qui a bien besoin qu’on le protège ! À dix ans à peine, pensez-vous, il ne connait rien de la vie ! Lui aussi, je dois lui épargner les mauvaises rencontres qu’il peut faire à la sortie de l’école, à commencer par les littérateurs, ces êtres malfaisants qui vous embobinent pour une gloire supposée. Si je n’y prête pas attention, il se fera entuber direct !

À cet égard, Citron Gare n’est pas non plus tout blanc ! Dès que je passe trop de temps avec Traction-brabant, il pique de ces crises ! Evidemment, Traction-brabant est le fruit d’un amour de jeunesse ! Tandis que Citron Gare est le résultat de ma sagesse d’adulte qui fait que je lui réserve un brillant avenir. Du coup, ça m’embête car il ne faudrait pas que Traction-brabant pense que je la prends pour une punkette qui tourne mal.

Moi, je vous l’dis ! C’est pas facile d’élever tout seul deux enfants, quand en plus, il faut travailler pour gagner sa vie !     

P.M.

No comments:

Incipits finissants (67)

On avait bien dit : plus jamais ça. Plus jamais ça, mais quoi ? C’est ce fantôme de l’autoritarisme, qui est de moins en moins un fantôme ...