Sunday, August 05, 2018

De Pierre Andreani (extrait de T-B 61)

C O M M E N T A I R E  P E R P E T U E L ( 2 )

Voilà ce que je crois : la vie est un long voyage à couvrir en diariste,
le nez sur l'azur, si l'on ne veut pas trébucher... les jours ouvrables gravés sur le marbre.
C'est forcément une mosaïque bien bancale, une cithare désaccordée.
Il faudrait craquer au bon endroit, pondre le monde en permanence comme le poète maudissant,
boursouflé, suintant, essoufflé, aveugle pour comprendre ce que c'est que de vivre et de pourrir en même temps.
« Connaissez-vous ceux qui, de nos jours, sont le fer de lance de la profession ? »
« Oui »
« Qu'en pensez-vous ? »
« Eh ! Ils glapissent mujeintement en octosyllabes flasques »
Expressions feintes d'y avoir compris quelque chose, mais le mot n'existait pas.
Relecture du pamphlet aux aurores...
Une flamme bleue brûle en moi du feu immortel de l'inspiration.
Souvent elle m'arrache à la sérénité lugubre du monde.
Pourtant je la déconseille. Et à genoux prie, pour respirer, à nouveau.
« Écrire alors, mais qu'est-ce ?
- Tombeau dit-on, testament, homélie, compilation de sursaut, chaque entrave recyclée. »
De hurlements en scansions fausses, j'ai épuisé ma mandoline.
Et la foule, unanime, souvent moins par médiocrité que par goût pour la modération :
« Quelle farce... écrivaillon ! »
La vilaine ambition qui chagrine les parents qui voudraient pour le môme la quiétude du lac.
Je sonde mon âme.
Cette vibration, c'est devenu mon ouvrage, ce avec quoi l'on ne rit pas.
Le lieu de l'analyse et de la finesse nécessaire à l'homme qui, poussé par les circonstances, s'animalise à faire pâlir.
Il n'a jamais été question, des travaux pénibles s'affranchir.
Observer pour seule passion, de s'enrichir.

On ne peut être sûr qu'un tel malheur nous tombe dessus, alors que... Somptueuse beauté tragique ! avant comme après, contre cent sous de musique, le poème est fait.

No comments:

Traction-brabant 101

La planète brûle. L’eau commence à manquer. Nous souffrons de la chaleur. Le prix des matières premières augmente. Vite, il faut faire quelq...