Thursday, November 26, 2020

Incipits finissants (87)


Il m’est arrivé une drôle de mésaventure : je ne me suis pas rendu compte de l’évolution du temps.
J’étais en train de bécher mon jardin. Je sais… c’est un boulot usant et plutôt passé de mode. Sauf que ce travail ; fatigant, me permet chaque fin de saison d’éliminer pas mal de racines. Et surtout, lorsque revient le printemps, après le passage du gel, la terre est friable et fin prête à l’emploi des semaisons. C’est la récompense !
Bon, évidemment, cela faisait déjà des années que j’entendais plusieurs personnes me dire : « On durait que vous n’avez pas tout saisi, vous. Le jardin, c’est barbecue et glacière. » J’appréciais modérément leur humour …
Hélas, cette fois-ci, c’est plus sérieux. Je viens d’être dénoncé à la police citoyenne dont les deux sbires m’ont plaqué à même la terre, parce que j’utilise un outillage manuel.
« Vous ne savez donc pas qu’il est interdit de ne pas se servir d’un moteur depuis la circulaire n°49-1072 du 27 mars 2049 ?
- Désolé, je ne lis pas assez souvent l’Internet.
- En plus, vous n’êtes pas obligé d’user d’un moteur à essence. Vous pouvez acheter de l’électrique.
- Oui, mais justement, j’ai déjà tous les outils qu’il me faut. Pas besoin de les acheter.
- Vraiment, on voit que vous n’avez rien compris. Quel maigre profit pouvez-vous donc procurer à un fabricant de bêches ?
- Il existe.
- Oui, mais il est minable. Tandis qu’avec un moteur qui pète ou qui rayonne, vous enrichissez beaucoup plus de personnes.
- Sauf qu’un moteur, ça fait du bruit et ça pèse lourd.
- Plus aujourd’hui, vous êtes totalement has been. Et en plus, vous gagnerez du temps. Et puis, vous ne vous salirez pas. »
Se salir, c’est perdre du temps. Voilà ce qu’il faut éviter à tout prix dans cette nouvelle société. J’ai eu beau avoir été condamné au paiement de 5 000 €uros, tous mes instruments de travail ayant été confisqués par la police de la citoyenneté.
Comme si ça ne suffisait pas, j’ai été pris pour cible d’une publicité, avec mes vêtements tachés de terre et mes mains toute crevassées. Honte à moi !
L’exemple même de ce qu’il ne faut plus faire, de ce que personne ne devrait plus voir : un mec bosser de ses propres mains. Un travailleur manuel primaire.
P.M.

No comments:

Traction-brabant 101

La planète brûle. L’eau commence à manquer. Nous souffrons de la chaleur. Le prix des matières premières augmente. Vite, il faut faire quelq...