Friday, December 15, 2017

Traction-brabant 102

 

Le poète Pierre Reverdy (1889-1960) déplorait - paraît-il – qu’il y avait trop peu de poètes bons critiques. Eh bien, moi, je prétends qu’il y a trop peu de poètes critiques tout court.

Alors, bien sûr, si Reverdy pouvait lire mes chroniques, il penserait qu’elles ressemblent à un « blockbuster », tellement elles lui paraîtraient simplistes.

En plus, j’imite mes collègues : quand j’évoque un recueil de poèmes, c’est pour en dire du bien. Ce n’est pas ça, une critique ! Hélas, pourquoi descendrais-je un livre vendu à 150 exemplaires ? Ça n’en vaut pas la peine. L’indifférence de la plupart y pourvoit avec efficacité.

En tout cas, je m’étonne que les poètes ne recensent pas davantage les recueils de poésie de leurs coreligionnaires, car cela me semble être dans leurs cordes. Quelques-uns, que je salue au passage, le font d’ailleurs avec brio.

Cependant, je persiste et signe. À lire une majorité d’auteurs qui sont des virtuoses du vers, je me demande comment ces derniers ne parviennent pas à démonter d’autres mécaniques d’écriture que la leur. Tant d’astuce déployée envers eux-mêmes devrait être mise au service de leurs pairs ! Sauf qu’on dirait qu’ils ne pensent rien du tout des autres œuvres, comme si on leur avait vidé entre-temps le cerveau. Étrange, voire surnaturel…

Ou bien, pour réussir un article, un bagage spécial est nécessaire. Convient-il de donner dans l’analyse universitaire, à défaut d’être universelle ?

À mes yeux, parler d’un livre revient à décrire l’effet qu’il produit sur moi. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, sinon, le lecteur n’y comprend plus rien, même si ça en jette un maximum. Il suffit d’être sensible. Or n’importe quel poète l’est, non ?

En fin de compte, certains auteurs m’avouent qu’ils n’apprécient guère la poésie de leurs contemporains.

Ainsi, la véritable question est : s‘aiment-ils ou aiment-ils la poésie ? Si la première réponse est la bonne, je leur conseillerais de se consacrer plutôt à la politique, qui leur rapportera davantage de bénéfices. À moins que la politique existe aussi en poésie ?…     

P.M. 

No comments:

Incipits finissants (67)

On avait bien dit : plus jamais ça. Plus jamais ça, mais quoi ? C’est ce fantôme de l’autoritarisme, qui est de moins en moins un fantôme ...