Friday, July 12, 2024

Traction-brabant 109


Je ne suis pas du monde des lettres. Une preuve en est, dès la formule d’attaque de mes messages et correspondances : à l’expression « Cher ami », qui ne m’a jamais convenu, je préfère de loin le terme « Bonjour ». Aucun signe de mépris de ma part, mais plutôt de sincérité. Je m’explique là-dessus. Pour moi, le mot ami, ça devrait être plus une réalité que de la littérature. C’est pour cette raison que je m’en méfie comme de la peste, par crainte de tout faire capoter avant la naissance. L’écriture sert à se méfier de l’écriture, en toute logique. De la franchise et pas de vaseline, hein ? On n’est pas des politicards, n’est-ce pas ?

Tandis que « Bonjour » est une formule orale et objective qui rime avec toujours et laisse l’impression de pouvoir s’envoler d’un instant à l’autre tel un papillon, afin d’aller se poser sur une fleur un peu plus loin. Ne dit-on pas libre comme l’air ?

À côté d’un simple « Bonjour », « cher ami » bidule machin gnangnan pèse au minimum une tonne, sent la vieillerie poétique, le compassé. Or, lorsque j’écris, je me bats contre les tics de l’hauteur : surtout, ne pas me retrouver enfermé dans un monde encore plus nauséabond que l’ordinaire. Il est déjà assez difficile de créer une relation de confiance avec d’autres personnes. Donc, inutile de compliquer les choses, d’en faire des caisses, de rococo.

À la fin du contact, le « Bien à vous » sonne de nouveau comme trop littéraire, même si moins que le « cher ami ».
« Bien cordialement », est un bon compromis. Ou « amicalement ». Attention toutefois ! L’emploi de cet adverbe, qui intervient après plusieurs sympathiques échanges, garde sa passivité.

Enfin, il se peut que j’accomplisse un pas vers mon destinataire avec « Amitiés ». Qui sont nos amis, d’ailleurs ? Vous le savez, vous ? Il n’y en a guère, de toute façon. A fortiori, peut-on espérer que des êtres de papier les remplacent d’emblée ?… Si la littérature me remet dedans, elle n’en vaut pas la peine. Il m’en faut davantage, à moi ! Par chance, une fois sur cent, les mots nous sortent de nous-mêmes : efficacité de certaines lectures silencieuses, avec, à la clé, enrichissement de vie intérieure.

Alors, rendez-vous compte lorsque ces planètes alignées sont constituées d’humains ! Très rare, tout ça, hélas… 

P.M.

No comments:

C'est la fin de Traction-brabant

Tout est expliqué dans le document ci-après (cliquer sur l'image pour davantage de lisibilité) :