Monday, December 20, 2010

De Emmanuelle Damour (extrait de T-B 45)

Je lui ai planté ma plume dans l’œil quand elle m'a dit qu'elle voulait écrire dans TB; pire: qu'elle écrivait depuis longtemps! Et, pas des recettes de cuisine ou un journal intime, non!, Emmanuelle Damour convole en poésie et s'envole en chansons! (Xavier Le Floch)
Extérieurs

Pour laisser une entaille
à la surface
pourquoi pas dire
que c'est l'âme du monde
qui gronde
c'est entre toi moi
c'est entre nous
pourquoi pas dire
que le silence avance
sous les fards
sous les lumières blafardes
c'est entre toi moi
c'est entre nous
que gronde l'âme du monde

Alors pourquoi pas dire
que c'est ainsi qu'on se brise
à retenir les mots d'or
dans nos cœurs devenus
en ligne alignés
devenus extérieurs

Pour laisser dans nos entrailles
autre chose qu'un équarrissage
pourquoi pas dire
que c'est ainsi que la haine arrive
à la place de l'améthyste
c'est ainsi
que nous suçons le sang de nos amis
sans dire non sans dire oui
Alors pourquoi pas dire
que c'est l'âme du monde
qui gronde
c'est entre toi moi
c'est entre nous
que le silence avance
sous les fards
les lumières blafardes
c'est entre toi moi
c'est entre nous

Pour laisser dans nos entrailles
autre chose qu'un équarrissage
pourquoi pas dire
que la parole des ministres
a partie liée avec la finance
pourquoi pas dire
que l'art est plus important
que l'argent
et que c'est l'âme du monde qui gronde
quand le silence avance
entre toi moi
entre nous
pourquoi pas dire
que c'est ainsi qu'on se brise
à retenir les mots d'or
dans nos cœurs devenus
en ligne alignés
devenus extérieurs
en ligne alignés
extérieurs
pourquoi pas dire
que c'est ainsi que la haine arrive
à la place de l'améthyste
c'est ainsi
que nous suçons le sang de nos amis
sans dire non sans dire oui

C'est entre toi moi
c'est entre nous
entre toi moi
entre nous.

Le 15/11/11
Pour Xavier Le Floch

No comments:

Incipits finissants (67)

On avait bien dit : plus jamais ça. Plus jamais ça, mais quoi ? C’est ce fantôme de l’autoritarisme, qui est de moins en moins un fantôme ...