Friday, January 27, 2006

Incipits finissants (62)

Le problème en hiver c'est qu'il fait froid. En effet, les températures descendent fréquemment en dessous de 0 degrés. Il convient toutefois de préciser qu'il y a une différence entre la température réelle et la température ressentie par le corps humain, plus froide, cette différence s'expliquant par le souffle d'un vent glacial.
Il n'en demeure pas moins que les basses températures ont pour conséquence de provoquer le gel de l'eau et défavoriser l'apparition du verglas, notamment sur les routes et les trottoirs.
Le verglas est dangereux car il peut causer des accidents matériels et/ou corporels, lorsqu'un conducteur ne parvient plus à contrôler son véhicule, qui dérape sur la chaussée. De même, des piétons glissent parfois sur les trottoirs.
Pour éviter ce genre d'accidents, les agents des collectivités locales étalent du sel sur les surfaces à risques.
Malgré tout, il est recommandé aux personnes âgées de ne pas quitter leur domicile, afin qu'elles ne prennent pas de risques inutiles.
Néanmoins, l'hiver a aussi des avantages, car à des températures voisines de zéro, la neige tombe en altitude, voire à des altitudes proches du niveau de la mer.
La neige divertit les enfants qui s'amusent alors à lancer des boules ou à construire des bonhommes de neige. En outre, elle permet aux fondus de pratiquer le ski et autres sports de glisse. Gare, cependant, aux problèmes de circulation automobile aux abords des stations de sports d'hiver.
Ainsi, et de manière générale, les conditions de vie apparaissent plus facile en été qu'en hiver.
Le problème avec l'été, c'est qu'il fait trop chaud. En effet, les températures peuvent monter au dessus de 40 degrés. De plus, le soleil qui brille a pour conséquence de provoquer des brûlures sur la peau, après une trop longue période d'exposition. Dans les cas les plus extrêmes, le corps se déshydrate complètement.
Dès l'apparition de la canicule, il est donc recommandé aux personnes âgées, ainsi qu'aux nourrissons, de ne pas quitter leur domicile, afin qu'ils ne prennent pas de risques inutiles. Toute activité physique trop importante est également fortement déconseillée.
Bon, ben ça y est, j'ai fini mon journal du jour. Je vais pouvoir le recommencer demain.
P.M.

No comments:

Blog Archive

About Me

My photo
Poézine ou pour parler comme les gens bien "revue poétique et littéraire" et toutes petites petites éditions, comme le format des bouquins