Thursday, April 10, 2008

De Sloom Delli (extrait de T-B 89)

ma mam et mon pap

j'ai du mal à dire d'eux

mes parents

et si j'ai du mal à l'dire

c'est parce que j'ai tellement

peu d'souvenirs de quand

iels étaient ens

mes parents

ça s'rait comme les rapprocher

comme si iels s'étaient remis

ens- j'en tremble

j'ai jamais réussi à dire

d'eux

mes parents

mais mamère et monpère

comme si iels s'étaient jamais

rencontrés

comme si iels s'étaient jamais

fait des papillons dans

l'ventre – ou alors

vite fait !

comme on dirait des éphémères

qui s'font des paps

pour moi

ça a toujours été

ma mam d'un côté

et mon pap de l'autre

et pour cause

quand j'suis avec ma mère

j'me sens comme orpheline de

pap

 

et quand j'suis avec mon père

j'ressens comme si mam

se cherchait un alibi

des maters

avec ça

c'est toujours le même

sentiment d'abandon

que ce soit

avec l'un ou l'autre

j'ressens comme si iels me

manquaient à

l'unisson

va p't'être falloir

que j'me fasse une raison

va p't'être falloir

que j'leur refasse une

relation

qui sait

c'est parce que j'ai

tellement peu d'souvenirs de

quand iels étaient

ens

j'arrive même pas à l'écrire

de quand iels étaient

en-semble !

longtemps les gens qui disent

« mes parents »

j'les voyais comme des gens

normaux

comme des gens avec aucun

problème de famille

0

j'me sens pas anormale pour

autant

et j'crois pas avoir la vie

d'un bébé qu'on aurait mal

torché

mais y'a des fois

où quand j'suis seule dans ma

chambre j'me dis

à voix haute:

mes parents

mes parents

mes parents

c'est pas pour tester

l'acoustique

mes parents

mes parents

mes parents

c'est pour essayer de

dev'nir l'enfant des deux

mes parents

mes parents

mes parents

et à la fin ça veut plus rien

dire :

y'a rien d'mieux que de s'le

répéter pour qu'on s'en

émancipe

pour moi

le plus supportable

c'est encore de les appeler

monpère et mamère

ou alors

c'est pas mes parents à moi

mais les parents

d'Guibert

et c'est bien assez comme ça

bien assez comme ça

pour s'imaginer qu'iels

l'auront été un peu

ou au moins comme ma paire

on sait jamais frère

les appeler mes ramps comporte

un trop grand risque

le risque qu'ils reforment ce

couple d'hétéros porteurs de

mort

et moi quoi

que j'renaisse à l'infini pour

leur fils ???

comme ça :

ma mam est gouine

et mon pap est

PD

: ça s'rait pas la meilleure

façon d'me renier ça

?

No comments:

Traction-brabant 101

La planète brûle. L’eau commence à manquer. Nous souffrons de la chaleur. Le prix des matières premières augmente. Vite, il faut faire quelq...