Monday, May 18, 2009

Paradis bancal de Brigitte Giraud

Je viens d'aller faire un tour sur le blog de Brigitte Giraud, intitulé "Paradis bancal", véritable espace personnel, en lien avec le vivant.

On y trouve des poèmes écrits à partir d'images (fixes ou vidéo). Le fait d'alterner images et textes permet évidemment de rendre le support moins opaque et plus ouvert au monde qui l'entoure.

A partir de cette alternance, vous pouvez vous livrer à un petit jeu : imaginer à chaque fois le poème ou l'image. Car bien sûr, le but n'est pas surtout d'écrire ce qui voit, mais ce qui peut se deviner. Et l'on constate que les interprétations d'une image peuvent être diverses et ne sont pas fixées par le poème. C'est une chance, par la poésie, de pouvoir réenchanter le réel à volonté, ou de trouver le petit bouton qui coince, sous le voile des apparences. D'où ce nom de "paradis bancal" qui résume bien les poèmes contenus ici. Le "bancal" peut également être tout simplement l'avant ou l'après de l'image que l'auteur s'évertue à deviner...Ou quand la subjectivité se fait objective.

Plus rarement, vous pouvez lire également quelques chroniques de poèmes. Pour aller au paradis bancal, c'est ici.

A noter qu'existe également une version de ce "Paradis bancal" sous overblog (ancienne mouture dans laquelle sont reproduits les mêmes textes, en archives) : http://paradisbancale.over-blog.com/

No comments:

Blog Archive

About Me

My photo
Poézine ou pour parler comme les gens bien "revue poétique et littéraire" et toutes petites petites éditions, comme le format des bouquins